Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

10 raisons d’être gouvernante d’enfants

Dans cet article je vous présente 10 raisons d’être gouvernante d’enfants, un moyen de vous faire découvrir une facette différente du métier.

“La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier”, disait Blaise Pascal en 1670.

Bien qu’à notre époque garder le même travail toute sa vie ne soit plus une pratique aussi répandue qu’au XVIIe siècle, cette citation garde sa part de vérité. Nous passons aujourd’hui près de 10% de notre vie à travailler.

Dans l’inconscient collectif, le travail est parfois associé au savoir-faire, parfois à la réussite sociale mais, le plus souvent, c’est à la contrainte qu’il est relié. Cet aspect négatif du travail existe depuis l’Antiquité. Le mot “travail”, en lui-même, vient du mot latin tripalium lequel désigne un instrument de torture.

Cet article s’adresse à celles et ceux qui veulent associer un autre mot à leur vie professionnelle. Si vous ne voulez pas ou ne voulez plus vous torturer dans l’exercice d’un métier terne, ennuyeux et sans réel intérêt, nous vous proposons une alternative. Celui de devenir gouvernante pour enfants!

Le métier de gouvernant(e) d’enfants est encore trop méconnu en France.

Par conséquent, les jeunes gens et les personnes en reconversion ne songent pas à s’orienter dans cette voie professionnelle. C’est bien dommage car être gouvernant(e) d’enfants est bien plus enrichissant que vous ne pouvez l’imaginer.

Nous vous présentons ici dix (excellentes) raisons d’exercer ce métier. Libre à vous d’en trouver d’autres et de nous en faire part en commentaire !

Bonne lecture !

Co-éditrice: Gwendolyne Legoffe

10 raisons de devenir gouvernante d'enfants

Sommaire:

  1. Métier complet 
  2. Être une perle rare 
  3. Le cadre
  4. Le salaire
  5. La famille
  6. Votre position dans la famille
  7. L’épanouissement personnel
  8. Les voyages
  9. Carrière assurée
  10. Facile reconversion

Un métier complet

En tant que gouvernante d’enfants, vous exercez une profession liant plusieurs métiers en un seul. Vous êtes en partie éducateur, enseignant, nounou, organisateur d’événements (anniversaire, playdate, voyages, réception,..), assistant personnel, auxiliaire parental, manager, etc Vous êtes donc sur un poste qui enseigne la polyvalence et permet de ne pas s’ennuyer.

Au fil de la journée, vous pouvez notamment être amenée à être dans une posture debout et active, à réaliser des tâches administratives, à faire la cuisine ou vous promener avec les enfants.

Aucune journée ne ressembles à une autre car vous avez une certaine liberté d’action et d’organisation. Vous avez la possibilité d’enrichir la routine quotidienne : suivant vos envies du moment et d’après votre réflexion sur les besoins et envie des enfants, vous avez tout loisir de prendre des initiatives.

Découvrez les articles de description du métier de gouvernante d’enfants, cliquez ici & ici

Une perle rare

Cette profession est peu connue et donc peu exercée. Vous êtes une perle rare et vous pouvez en être fier. La demande est forte et vous sentez valorisé. Du point de vue professionnel, les parents vous font confiance et vous reconnaissent comme un professionnel nécessaire à la bonne marche de leur foyer. Du point de vue personnel, un certain prestige est associé à votre métier.

Vous n’avez pas à rougir quand on vous demande ce que vous faîtes dans la vie. Vous côtoyer le milieu du luxe, vous avez fait des études spécialisées et vous maîtrisez de nombreuses compétences qui sont reconnues socialement.

Découvrez prochainement l’article “7 secrets pour être une perle rare”

Le cadre

Le domicile familial est votre principal lieu de travail. Il s’agit d’un lieu favorisant les rapports avec les enfants car agréable, rassurant et sécurisé. Le domicile familial est généralement luxueux, spacieux et bien équipé. Il est toujours appréciable de travailler dans un cadre confortable avec de grands espaces, notamment au niveau des chambres, salles de jeux et espaces extérieurs. Une piscine peut également être présente.

Vous travaillez également sur d’autres lieux, que ce soit avec ou sans les parents ou d’autres membres de la famille, tels clubs privés de sport, yachts, jets privés, maisons secondaires, lieux de vacances, hôtels et palaces, etc

Le salaire

Cette profession est précieusement destinée aux familles ayant les moyens d’employer du personnel de maison. La valeur ajoutée se ressent au niveau du salaire et autres avantages financiers (cadeaux, étrennes).De plus, vous bénéficiez généralement d’un logement et d’une voiture de fonction mis à votre disposition.De nombreuses opportunités d’activités, de loisirs, de sorties s’offrent à vous. 

Le salaire d’un débutant diplômé à temps plein est d’environ 2000 euros, soit 12€ net de l’heure (sans compter les avantages). Néanmoins, en France, une semaine de travail varie entre 40 et 50 heures.

Attention ! La marge peut être élevée entre débutants et personnes expérimentées.

La famille

Au quotidien, l’environnement dans lequel vous exercez est celui du domicile familial : un lieu de vie, d’amour et de sécurité pour les personnes qui y vivent. A chaque fois que vous passez la porte d’entrée, vous faites partie de ce cadre pour en apporter davantage de couleurs, de bonheur, de clarté en prenant soin des enfants. 

Vous intervenez subtilement pour faire en sorte que la vie familiale quotidienne se déroule sans heurts et comme exigé par les parents. Vous n’êtes pas un simple employé mais un membre indispensable au bon fonctionnement de la famille et de leur domicile. (voir le point suivant)

Votre position au sein de la famille

Un(e) gouvernante d’enfants a un rôle d’éducateur : vous devenez un exemple à suivre, à imiter. Les enfants vous considéreront à terme comme faisant partie de leur famille. Vous avez un rôle de précepteur à travers les transmissions de connaissances, de valeurs et de passions. Vous devenez importants dans leur vie quotidienne. Vos faits et gestes sont donc observés puis répliqués. N’est-ce pas adorable de voir une petite fille de 2 ans et demi copier votre façon de faire?

Vous donnez autant que vous recevez!

En récompense, les enfants vous remercient et les parents également, à leur façon (via des marques de confiance, de respect, des dessins, câlins, attentions particulières, etc)

L’épanouissement personnel

L’épanouissement personnel se fait à plusieurs niveaux:

Dans un premier temps, au niveau purement professionnel: vous pratiquez un métier rare et valorisant dans notre société. Vous êtes acteur dans l’éducation des citoyens de demain, en charge de l’avenir de notre société (bien qu’à votre échelle, cela a un impact).

Ensuite, vous acquérez de nouvelles compétences continuellement tout au long de votre carrière et de nouvelles opportunités professionnelles s’offrent à vous.

Troisièmement, au niveau de l’affect: la simplicité, naïveté et beauté de la vie quotidienne des enfants, leurs sourires et rires vous réchauffent le coeur et ravivent votre journée.

Puis, au niveau de l’apprentissage permanent:  leur curiosité vous permet de vous remettre en question, de faire de nouvelles recherches pour répondre à leurs interrogations. Vous avez un rôle informatif et vous leur permettez de découvrir le monde. Dans ce sens, vous devez vous tenir au courant des nouvelles avancées, de l’actualité et élargir votre culture générale.

Enfin, au niveau éducatif: vous participez au développement moteur, psychique et affectif des enfants. Vous constatez les évolutions dans leur apprentissage de nouvelles connaissances.

Les Voyages

Les voyages en France ou à l’étrangers font souvent partie des demandes des parents durant les vacances scolaires ou, dans certains cas selon l’âge des enfants, durant des voyages d’affaire. Vous aurez l’opportunité, durant votre carrière, de parcourir le monde. Vous y développerez une capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit qui stimuleront votre curiosité : vous pouvez être dans un lieu paradisiaque ou, en tout cas, différent. La découverte de nouveaux lieux, parfois une nouvelle culture, la gastronomie locale, vous exercez une langue étrangère, …

Vous êtes en poste dans un nouvel environnement de travail comprenant de nouvelles conditions d’exercice de votre métier. Vous acquérez de nouvelles compétences en lien avec les exigences particulières découlant des déplacements. C’est aussi enrichissant pour les enfants que pour vous.

Du travail assuré

Les offres d’emplois et opportunités sont nombreuses en France et à travers le monde. On retrouve notamment des offres en Angleterre, Suisse, Etats-Unis, Russie, Emirats Arabes,… Mais on peut trouver une offre pour absolument n’importe où sur le globe. La plaque tournante des recruteurs de nannies d’excellence se situe à Londres et à New York.

Les familles proposent systématiquement un CDI dès qu’ils ont trouvé la perle rare pour leur famille. L’équilibre et le bon fonctionnement de leur famille dépend du recrutement, les employeurs cherchent donc à garder leur gouvernant(e) le plus longtemps possible, surtout si la personne est vraiment qualifiée, sait s’adapter et évoluer tout au long de sa carrière.

Il n’est donc pas rare de travailler pour une dizaine d’années pour la même famille avec une possibilité d’évolution (au sein de la famille : dame de compagnie, majordome ou gouvernante de maison et/ou chauffeur, couple de gardiens, tuteur privé,… ou au sein d’une entreprise en lien avec la famille : secrétaire, chargé de clientèle, assistant personnel …)

De nombreuse agences de recrutement actualisent régulièrement des fiches de poste pour le France et l’étranger

Une reconversion facile

Le premier diplôme à partir duquel il est possible d’exercer notre métier est le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif à la Petite Enfance) qui est le diplôme des connaissances de base. Il est donc facilement possible de se reconvertir dans ce domaine (ATSEM, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle,…) ou d’autres tels qu’assistant personnel, gouvernant de maison, organisateur d’événement, manageur,…

Il est possible de devenir éducateur de jeunes enfants grâce à la VAE, à partir de 3 ans d’expérience.

Bonus: Un métier Rare

“Tout ce qui est rare est cher”

L’avantage de devoir décrire votre métier à chaque fois que vous prononcer son intitulé ou corriger une personne qui pense que le métier est le même qu’une nounou est qu’il incite à la curiosité de votre interlocuteur, souvent à l’émerveillement!

Pour des gouvernante d’enfants qualifiés et expérimentés, il y a plus offres que de demande, vous êtes donc avantager par le nombres d’offres.

Attention néanmoins, aux agences qui prennent des frais et ne vous propose pas de salaire décent.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 janvier 2019

    […] Découvrez l’article “10 raisons d’être une gouvernante d’enfants” en cliquant ici! […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :