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Mes secrets pour être une perle rare

Mes secrets pour être une perle rare 

Mes secret pour être une perle rare

Je définis le terme perle rare dans le domaine de la petite enfance par une personne unique, exceptionnel et indispensable. Une personne travaillant avec passion et intégrité. Une vie équilibrée et valeurs à transmettre aux enfants sont aussi des qualités nécessaire à une perle rare! Je vous liste par la suite les 7 secrets pour être une perle rare:

L’équilibre entre vie professionnel et vie privée

Concilier  la vie personnelle (privée) et la vie professionnelle est mon premier secret pour avoir une vie équilibrée et être une perle rare.

Je travaille entre 40 et 60 heures par semaine et parfois 7jours/7 (si j’accepte d’autres missions). J’adore mon métier car il m’apporte beaucoup. Je me sens utile auprès des enfants et pour les familles pour laquelle je travaille.

Ma profession n’est par ailleurs pas au centre de ma vie malgré le temps que j’y consacre. La balance entre ma vie professionnelle et ma vie privée est géré en privilégiant les choses importantes de la vie: Je suis ma priorité! Ensuite, il y a la famille et les amis puis mon travail.

Comment être sa propre priorité? Ça vous parait égoïste?! Récemment j’ai compris que mon bonheur n’est pas convenablement comblé uniquement en rendant mon entourage heureux. Le temps que vous consacré à remplir le “verre de bonheur” des autres en est autant que vous ne prenez pas pour remplir le vôtre. Une balance doit être établie. Or, en faisant de mon entourage et mon travail ma priorité, j’en ai délaissé mon bien-être et mon épanouissement.

Mon principe pour être ma priorité est la suivante: “Si je suis heureuse, en bonne santé physique et moral et épanouis  je peux ainsi inspiré, comprendre, écouter, prendre soin et partager dans de bonne condition pour le bonheur des enfants et par conséquent des parents.

 Le “Miracle Morning” de Hal Elrod

Le miracle morning est un principe de l’auteur Hal Elrod qui consiste à suivre un rituel personnalisé avant que le soleil ne se lève! Un moyen d’accomplir vos objectifs journaliers avant de commencer votre journée de travail, en vous offrant la possibilité de découvrir bonheur et la réussite en faisant de votre quotidien un miracle.

Découvrez un résumé détaillé et illustrer du livre: cliquez ici

Un de mes mentors m’a conseillé ce livre dès notre premier entretien. En tant que bon septique (terme d’Olivier Rolland), je l’ai acheter de suite (à la Fnac) puis mis en pratique au fur et à mesure la lecture. Depuis ce livre est sur ma table de chevet et je relis les parties qui m’inspirent régulièrement. Le changement fut radical et les résultats impressionnant!

Je pourrais vous faire un article entier sur mes premiers mois de miracle morning et vous parler des bienfaits immédiats qu’il y a eu dès la mise en place du rituel. Je vais vous faire un petit résumé de mon rituel matinal:

  • Réveil: je dors environ  8 heures par nuit, mon réveil sonne entre 6h et 6h30 au plus tard à 8h si je suis rentré tard du travail la veille.

 

  • Gratitude: 2min pour prendre conscience que je suis en vie, en pleine forme et heureuse de commencer cette nouvelle journée avec l’objectif qu’elle soit meilleur que la veille.

 

  • Prière: sans limite de temps, à l’oral ou à l’écrit ça dépend de mes envies.

 

  • Lit: Je me lève et fait mon lit.

 

  • Boisson: J’allume la bouilloire une fois debout pour préparer ma boisson chaude. Je varie entre le citron jaune et le citron vert que je prends  bio ou un thé vert.

 

  • Sport: Entre 5 et 10min de sport avec des séries de 15/25 répétitions pour travailler tous les muscles du corps (jumping jack, abdos, bras, dos, squat, gainage,…) et activité toutes les parties du cerveau. En m’exerçant aussi peu tous les matins, la différence est notable dès la première semaine. Je suis plus énergique et concentré!

 

  • Ecriture: Un peu partout (table de chevet, sac à main, travail, bureau, salle de bain) j’ai un carnet de notes pour y inscrire mes idées et pensées. Chaque matin, j’écris quelques “affirmations positives” (ou j’en écoute) puis 3 actions de plus de 45min à effectuer dans la journée et ma to-do list. Cette étape est probablement celle qui m’a

Le sport

Le sport à toujours eu une place importante dans ma vie et celle de ma famille. Depuis mes premières pratique de GRS (gymnastique rythmique et sportive) et natation dès l’âge de 6ans, je n’ai cessé  d’exercer une activité sportive extra scolaire.

Depuis mon déménagement de Toulouse vers Paris, je me suis inscrite dans une salle de sport afin de pouvoir gérer mon stress, canaliser mon tempérament, et permettre à mon corps de se détoxifier de la vie citadine à 100 allure.

Seule, la motivation n’étais pas suffisante pour être régulière et persévérer pour atteindre mes objectifs sportifs.

Je me suis inscrite dans la salle la plus proche de mon domicile et j’ai pris un coach sportif et des conseils nutritionnels.

J’ai des résultats remarquables! je suis plus énergique, enthousiaste de réussir le challenge de terminer ma séance et de me surpasser. Je suis épanoui des bienfaits du sport sur le corps et l’esprit.

Par exemples: sculpture de la silhouette, confiance et estime de soi, davantage de concentration et d’énergie, bien-être, volonté et ténacité, source de motivation sans compter les nombreux avantages sur le long terme pour notre santé et longévité.

Gestion du temps

Le management de son emploi du temps fait partie des tâches principales au réveil et au coucher. Je me réveille enthousiaste à l’idée de commencer ma journée. Je m’endors satisfaite d’avoir accomplis mes objectifs. J’en fixe d’autres pour le lendemain puis au réveil j’organise ma journée afin de limiter le stress et le surmenage lors d’imprévus (qui sont souvent inévitable dans notre domaine).

J’utilise pour cela plusieurs outils :

  • Un agenda papier: constamment dans mon sac puis poser en évidence quand je rentre à un endroit stratégique
  • L’application WhatsApp: avec un groupe incluant les deux parents pour un partage d’information plus informel mais rapide
  • L’application Google agenda, pour un partage d’agendas entre les parents, mes collègues et moi-même.

Apprendre continuellement

Les personnes qui développent la capacité d’acquérir sans
cesse de nouvelles et meilleures formes de connaissances
applicables à leur travail et à leur vie, seront toujours les
personnes influentes de notre société.
Brian Tracy

Il est primordial d’apprendre tout au long de sa vie sur différents sujets qui vous passionne.

Dans notre domaine, l’éducation, les lois, les règles et outils pédagogiques changent très lentement. Néanmoins, ajouter de la valeur ajoutée à notre profil est bénéfique. De plus, chaque enfant est unique, vos connaissances ne seront parfois pas suffisantes pour de nombreuses raisons (situation familiale, troubles, cadre de vie, etc…)

Je vous encourage donc à vous renseignez et vous former une à deux fois par an. Sachez que des formations courtes et gratuites sont accessible toute l’année.

Chaque salarié à un compte personnel de formation. Ce compte permet de ne rien débourser lors de formations certifiés. Dans notre domaine celles proposé par Ipéria en font partie.

Se remettre en question

Lors d’une même situation, d’un jour à l’autre, d’une personne à une autre, les réactions peuvent être différentes. Vous remettre en question, vous permet de faire le point sur vos points forts et vos points faibles afin de les consolider ou ajuster.

Dans tous les domaines de votre vie, la remise en question vous rend plus humble, vous permet d’apprendre de vos erreurs et  d’affiner vos buts.

Le but n’est pas de vous dévaloriser ou vous tirer une balle dans le pied en relevant vos points négatifs en fin de chaque semaine.

Prendre du recul quelques fois par an est suffisant, notamment lors de vacances ou période creuse quand vous avez la possibilité de vous concentrer sur vos désirs et besoins.

Personnellement, j’utilise cette exercice après avoir instauré de nouveau rituels, changements ou méthodes, généralement deux à trois mois qui ont suivis.

La gratitude: une approche positive de la vie !

L’importance de la gratitude tient à sa capacité d’enrichir la vie humaine. Elle élève l’esprit, donne de l’énergie, inspire, transforme. Elle procure du sens en mettant l’existence en valeur comme un présent dans son écrin. Sans elle, la vie peut être solitaire, déprimante, appauvrie. 

La gratitude est la clé du bonheur.

Ben Stein

Des études prouvent que ceux qui font régulièrement une liste de motifs pour lesquels se réjouir, se sentent mieux dans leur peau, sont plus actifs et offrent une meilleure résistance au stress. Les bienfaits de la gratitude provoquent les bonnes circonstances et favorise les résultats positifs.

J’ai commencé pour le mois de décembre un calendrier de l’avent de gratitude: chaque jour je choisis une personne que je souhaite remercier. Chaque jour, sur mon mur Facebook je présente et remercie une personne que j’aime envers qui pour différentes et unique raison je souhaite les mettre en valeur et exprimer ma gratitude pour leur présence dans ma vie.

Je remarque que nombreuse d’entre eux voir la totalité des personnes choisis sont touchés, reconnaissantes à leur tour et apprécie ce geste et ces mots. De plus, j’ai pour certain pour la première fois exprimer combien il compte et l’impact qu’il ont (ou on eut) avec des détails et des situations spécifiques.

Exemple:

Aujourd’hui je souhaite remercier du fond du coeur deux personnes merveilleuses, sincères, fortes, courageuses, attentionnées, généreuses, aimantes.
Ces deux personnes n’aident au quotidien à être meilleure chaque jour.
Je les remercie souvent mais aujourd’hui je souhaite que le monde entier sache que je suis vraiment reconnaissante, que je les apprécie particulièrement pour la force, le courage, la patience et les challenges.

Merci à Jef Do: Un mentor, une personne passionnée que j’admire, généreuse et simple. Suite à trois heures de conférence vidéo j’ai acheté deux livres (“Miracle Morning” et “Les quatre accords toltèques”) qui ont changé ma vie.

Merci à Morgane Gastaldello: Mon roc! Par son soutient, ses mots, sa présence dans les bons et mauvais moments je continue d’avancer, d’évoluer et de changer.

J’ai le coeur lourd et les larmes aux yeux en écrivant ces mots… je tenais particulièrement à ce que vous sachiez combien j’apprécie ce que vous faites pour moi.

Si vous avez d’autres astuces stimulantes pour réussir à être une perle rare, partagez votre expérience avec un commentaire !

Découvrez l’article “10 raisons d’être une gouvernante d’enfants” en cliquant ici!

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2 réponses

  1. Elodie dit :

    Merci pour ce gentil partage Mélissa ! 🙂

  2. bosso madeleine dit :

    franchement, j’ai prie plaisir à vous lire. Ce fut très enrichissant.
    Merci Mélissa

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