Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Témoignage de Florence

Témoignage de Florence

Découvrez le témoignage de Florence:

Je m’appelle Florence ISSLER, j’ai 20 ans et je suis Gouvernante d’enfants et de maison bourgeoise.

Pourquoi le choix de ce métier ?

J’ai choisi de faire ce métier lorsque j’étais encore au collège. C’est une émission télévisée, un reportage sur ce métier qui m’a donné envie d’en savoir plus et de faire de plus amples recherches sur la façon d’y arriver.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Le contact humain, le fait de pouvoir interagir avec les enfants et qu’ils soient tous différents. Les enfants sont très sincères et directs, et j’apprécie leur naïveté car cela permet de leur instruire énormément de choses. Leur faire découvrir un tas de nouvelles expériences et de réfléchir aux activités pouvant les intéresser par rapport à leur caractère

Quel est votre parcours personnel pour accéder à ce métier ?

J’ai tout d’abord passé un bac ST2S pour me diriger vers le thème de la petite enfance et plusieurs diplômes de secourisme car je trouvais que ceci était indispensable travaillant seule à domicile avec des enfants. Par la suite je me suis inscrite à l’Académie des Gouvernantes, ce qui m’a permis de passer mon CAP petite enfance en même temps que le diplôme de gouvernante d’enfants. Lors de cette année d’étude à Paris, je travaillais pour une famille avec 3 enfants. Après mon départ de Paris, je me suis inscrite pour effectuer la formation de gouvernante en maison bourgeoise par le biais de l’agence Madame est servie. Cette formation s’est déroulée en immersion dans un château dans le Cantal.

Après toutes ces formations j’ai trouvé mon premier contrat à durée indéterminée à La Ciotat dans une famille avec 3 enfants où j’effectue mes deux fonctions (enfants et maison).

Définissez votre poste:

Je travaille seule et j’effectue 48 heures par semaine. Mon lieu de travail se situe à La Ciotat dans un quartier très tranquille. J’utilise ma voiture personnelle pour me déplacer avec les enfants. Mes principales missions sont d’assister la mère de famille dans les tâches quotidiennes (ménage, linge, courses, repas, bain, activité, …)

Quels sont les objectifs de votre travail ?

Réussir à effectuer toutes les tâches demandées par la mère de famille et participer à l’épanouissement des enfants dont j’ai la charge.

Quelles sont les compétences nécessaires ? les qualités requises ?

Disponible, attentionnée, patiente, à l’écoute, être de bons conseils, polyvalente, souriante, dynamique et organisée.

Quelle est la part d’initiative dans votre métier ?

Elle est moyenne et tout dépend de la famille pour laquelle on travaille et donc des initiatives que les parents nous laissent prendre ou non.

Quelles sont les contraintes liées à votre métier ?

Le temps de travail par rapport au temps personnel.

Etes-vous amené à vous déplacer, à voyager pour votre travail ?

Je n’effectue aucun déplacement dans le cadre démontage travail.

Quels sont vos diplômes?

  • En cours de formation de chargée de projets évènementiels.
  • Diplôme de gouvernante de maison bourgeoise, cliquez ici pour accéder au site de formation à ce métier.
  • Diplôme de gouvernante pour enfants.
  • CAP Petite Enfance.
  • SST Sauveteur Secouriste du Travail.
  • BAC ST2S Science Technique Sanitaire et Social.
  • IPSEN Initiation aux premiers Secours Enfants et Nourrisson.
  • PSC1 Prévention et Secours Civiques de Niveau 1.
  • BAFA qualification séjour à l’étranger au Royaume-Uni.

Avez-vous exercé d’autres métiers avant ? Lesquelles ?

Animatrice BAFA et Serveuse.

Combien d’années d’expériences avez vous ?

J’ai 2 années d’expérience dans le domaine de la petite enfance.

Quel est votre meilleur moment, souvenir ?

Il y en a tellement de bons moments. Je dirai que les plus bons moments sont lorsqu’un enfant réussi ou même s’il échoue mais quand il apprend d’une nouvelle expérience.

Quelle est votre source d’inspiration  ?

Ma source d’inspiration est ma propre éducation, celle que m’a transmise du mieux qu’ils le pouvaient mes parents.

Ce métier nécessite de se former continuellement ?

Il faut rester informé et parler avec d’autres professionnels.

Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Pourquoi  ?

Tout dépend de la localisation, à Paris ou dans le Sud de la France ce n’est pas un problème, il y a du travail dans notre domaine mais pour ce qui est des autres régions c’est beaucoup plus compliqué.

Peut-on évoluer vers d’autres métiers ? Quels sont-ils ?

Personnellement je suis entrain d’évoluer vers le métier de chargé de projets évènementiels car le peu d’évènements que j’ai pu réaliser m’ont énormément plu.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Je leur dirai que c’est un métier de passion et que sans cela ça ne sert à rien de s’engager vers ce métier.

Comment imaginez-vous votre métier dans 10ans ?

J’espère pouvoir accéder à des familles plus aisées pour pouvoir gérer du personnel de maison.

Quel serait l’aspect le plus surprenant, le plus méconnu du grand public.

La complexité du respect de la vie privée et du fait de travailler au sein d’une maison qui n’est pas la sienne.

Vous verriez-vous enseigner votre métier ?

Je pourrais transmettre mon savoir mais pas en devenant enseignante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :